5 inconvénients de travailler à domicile

5 inconvénients de travailler à domicile

Lorsque quelqu’un mentionne le fait de travailler à domicile, vous pourrez être nostalgique et imaginer comment votre vie pourrait être meilleure si vous pouviez travailler de chez vous au lieu d’avoir à aller au travail chaque jour. Vous n’aurez plus à vous tracasser ou stresser à cause des bouchons ou à cause des dépenses liées aux transports en commun. Vous n’aurez pas à vous soucier de comment vous habiller chaque jour, et vous aurez moins de distractions sans collègue autour de vous. Vous aurez un peu voire beaucoup plus de flexibilité dans votre planning aussi, donc vous pourrez avoir un meilleur équilibre entre le travail, la famille et votre temps libre. Vous pourrez même peut-être avoir un deuxième travail qui pourra créer un complément de revenus.

Mais malgré tout les bénéfices du travail à domicile, il y a quelques inconvénients tout de même. Même si pour la plupart des gens, les avantages sont bien au dessus des inconvénients, il est important de connaître les désavantages d’un travail à domicile avant de vous lancer. De cette manière, vous ne serez pas aveuglés et pouvez déjà avoir en tête les possibles solutions aux problèmes communs pour améliorer la situation ou surpasser des obstacles.

1. Les gens penseront que vous êtes au chômage

Beaucoup de personnes ne comprennent pas complètement le concept de générer un l’argent à domicile, et pense que si vous êtes totalement en télétravail, vous ne travaillez pas vraiment. Vous aurez des appels, des messages ou des e-mails de personnes pour une offre d’emploi dont ils ont entendu parlé car ils penses que vous êtes chômeur. Ne laissez pas votre fierté être atteinte. Prenez juste cela comme le fait que les gens autour de vous pensent à vous.

2. Vous pourrez vous sentir coupable

Tandis que vous vous sentirez sûrement excité de commencer à travailler à domicile, vous pourrez aussi ressentir de la culpabilité à cause de cela. Quand vous êtes au sein d’une conférence téléphonique en jogging et que vous voyez vos collègues en costume ou en tailleur, vous pourrez trouver ça bizarre. Vous pourrez aussi vous sentir coupable de prendre des pauses au cours de votre planning de travail à domicile, mais essayer de ne pas ressentir cela. Tant que vous faites les heures convenues avec votre chef, vous n’êtes pas obligé de travailler chaque minute de la journée. Vous pourrez vous sentir encore plus coupable lorsque les choses ne se passent pas comme prévu avec votre travail car votre entreprise vous fait confiance pour désormais réaliser votre travail à la maison, et vous voulez prouver que c’est une bonne idée.

3. Vous devrez établir des limites avec les autres personnes…

5 inconvénients de travailler à domicile

Comme déjà expliqué, beaucoup de personnes ne comprennent pas totalement le concept du travail à domicile et ne sauront peut-être pas respecter votre besoin d’être focalisé sur votre travail durant les heures de travail. Soyez préparé aux visites imprévues, à vos amis qui veulent discuter au téléphone et vous déconcentrant dans votre journée. Quand ces choses arrivent, il est important de clarifier les choses tout de suite.

Expliquez calmement que même si vous aimeriez pouvoir discuter avec eux ou aller les voir, il s’agit du temps que vous aviez prévu pour travailler. Ne laissez pas passer en vous disant que vous direz quelque chose la prochaine fois, car cela pourrait mener à une dispute ou à blesser les gens dans le futur.

4. …Et avec vous-même

Etant donné que vous n’avez plus de séparation physique entre votre travail et la maison, vous constaterez peut-être que votre travail s’immisce dans votre vie personnelle et mange votre temps à la maison. Beaucoup de personnes qui commencent à travailler à domicile fixent des limites pour avoir une vie professionnelle plus équilibrée mais après un moment, la balance penche dans l’autre direction quand même. Assurez-vous de continuer à faire les choses basiques comme prendre une douche, s’habiller et quitter la maison pour interagir avec d’autres personnes.

5. Vous pouvez décider que ce n’est pas pour vous

Voici le plus gros secret sur le travail à domicile – cela n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes ont besoin d’être entourées pour réussir et ce n’est pas grave. Si vous réalisez que travailler à domicile n’est pas pour vous, il est mieux d’être honnête avec ça tant avec vous-même qu’avec votre employeur au lieu de souffrir en silence et risquer de faire décliner vos performances.

Si vous décidez vraiment de travailler à domicile, vous devriez étudier les différentes façons de travailler à domicile que, nous, sur FortuneNinja.fr avons listées. Vous pouvez trouver la liste des façons de gagner de l’argent sur internet, tout en travaillant à domicile juste ici.

Retour haut de page