Qu’est-ce que la crypto monnaie et comment l’acheter?

Qu’est-ce que la crypto monnaie et qu’est-ce qui justifie tout cet abattage autour de sa valeur qui éclate? La crypto monnaie est une monnaie digitale qui n’est transférable qu’en ligne, d’utilisateur à utilisateur, en toute confidentialité et en toute liberté.

La crypto monnaie provient d’une idée simple: Que se passerait-il si votre argent était complètement indépendant et n’était relié à aucune autre entité, comme les banques, les cartes de crédit et d’autres sociétés?

cryptocurrency

Nous tenons pour acquis que l’argent est “le nôtre” – même si la monnaie fiduciaire sera traditionnellement toujours soumise aux réglementations gouvernementales et fournie par les institutions financières.

La décentralisation de la crypto monnaie est l’une des raisons pour laquelle de nombreuses personnes sont intéressées à investir, sans avoir mentionné la valeur élevée du Bitcoin, par exemple. Cependant, ce n’est pas l’unique raison et le Bitcoin n’est plus le seul acteur à l’échelle mondiale.

Dans ce guide sur la crypto monnaie, nous allons discuter de ce qu’est la crypto monnaie, quelles sont les principales crypto monnaies existantes et comment vous pouvez gagner de l’argent en ligne avec la crypto monnaie de façons différentes.

crypto monnaie
CHAPITRE 4

Comment gagner de l’argent avec la crypto monnaie

cryptomonnaie
CHAPITRE 5

Les 5 Crypto Monnaies les Plus Populaires Aujourd’hui

CHAPITRE 1

Qu’est-ce que la crypto monnaie?

La crypto monnaie  est une monnaie digitale, ce qui signifie qu’elle est échangée exclusivement en ligne et n’a pas de forme physique. C’est un contraste frappant avec les monnaies traditionnelles, qui sont généralement basées sur des métaux précieux tels que l’or.

cryptocurrency

Tandis que la monnaie fiduciaire est générée en fonction du gouvernement ou de la
marchandise, ce type de monnaie virtuelle est généré par des techniques de cryptage. La programmation régule les dates d’utilisation et de sortie de la crypto monnaie.

Les techniques de cryptage, en fonction de la qualité de leur programmation, garantissent la valeur et maintiennent la fiabilité du processus.

Cette décentralisation signifie que les gouvernements, les banques et les autres institutions financières ne peuvent pas toucher à cet argent… à moins, bien sûr, que le pays interdise aux utilisateurs de l’échanger. (On en reparlera plus tard!)

Son nom est dérivé de la cryptographie, comme dans la conversion du texte régulier en texte inscrutable et cryptage, qui est le processus de conversion des données privées en code pour une sécurité supplémentaire. De façon similaire, votre compte de crypto monnaie contient des informations confidentielles qui sont impénétrables pour les autres, ainsi qu’un processus de registre qui ne peut être modifié une fois les enregistrements finalisés.

A quoi sert la crypto monnaie?

La cryptomonnaie peut être utilisée à des fins diverses et variées, à condition que le vendeur l’accepte comme option de paiement valide. Voici quelques options pour lesquelles les crypto monnaies sont déjà utilisées aujourd’hui:

crypto monnaie

Achat et vente de biens en ligne

cryptocurrency

Échange de monnaie digitale contre de la monnaie fiduciaire

cryptomonnaie

L’investir pour des objectifs financièrs à long terme

crypto monnaie

L’acheter et l’échanger dans un but lucratif (trader sur le marché)

La cryptomonnaie peut également être utilisée comme méthode de paiement directe entre les utilisateurs d’une certaine crypto monnaie pour effectuer une variété de tâches en ligne. C’est particulièrement pratique pour ceux qui (voudraient travailler) ou travaillent à domicile.

De plus en plus de freelances qui voyagent à travers le monde commencent à accepter de plus en plus la crypto monnaie comme mode de paiement privilégié, notamment en raison de la décentralisation et de la liberté qu’elle leur offre.

Mais depuis qu’elle a attiré l’attention du public, la crypto monnaie a acquis une réputation quelque peu controversée. Pourquoi est-ce le cas, compte tenu des avantages susmentionnés?

Par sa nature privée, la crypto monnaie peut en effet parfois attirer des activités illégales. Mais, bien entendu, c’est le cas de toute forme réussie de profit – sans parler de l’argent en général.

Une bonne question à se poser à cet égard est : quelle a été l’intention de la conception de la crypto monnaie ? Le créateur du Bitcoin a certainement planifié sa crypto monnaie comme réplique aux institutions financières et aux gouvernements fortement centralisés qui ont influencé directement la valeur de la monnaie.

Selon Investopedia « la monnaie fiduciaire est une monnaie légale qui existe seulement parce que le gouvernement la soutient s’opposant à la monnaie soutenu par la marchandise. La valeur est décidée selon l’offre et la demande du marché. Le gouvernement doit essayer de maintenir cette valeur et résister à l’inflation, bien que cela puisse diminuer la valeur afin d’imprimer plus de billets en période de récession. »

C’est également le cas avec les options d’argent “virtuel” comme PayPal, Venmo ou Skrill. Ces options sont techniquement des “monnaies digitales”, mais elles sont aussi étroitement liées à la monnaie fiduciaire. Vous n’avez pas 1 000 pièces PayPal – vous avez 1 000 € si vous vivez en France.

La valeur est la même et varie en fonction de la valeur de la monnaie fiduciaire dans votre pays. La crypto monnaie est autonome et n’est liée à rien d’autre.

CHAPITRE 2

Pourquoi devriez-vous utiliser la crypto monnaie?

L’utilisation de la crypto-monnaie par rapport aux options d’argent virtuel fiduciaire présente des avantages majeurs.

Cela inclût:

cryptomonnaie
cryptocurrency

1. La liberté d’achat

Qu’est-ce que la crypto monnaie si ce n’est la liberté financière totale ? Avec la crypto monnaie, vous êtes totalement libéré des “termes et conditions” que d’autres fournisseurs de monnaie numérique exigent. La simple lecture des histoires d’horreur de traiter avec Paypal vous rappelle que l’utilisation d’un fournisseur centralisé et commercial comporte certains risques.

En revanche, la crypto monnaie vous donne la liberté et la responsabilité de dépenser vos fonds pour le service de votre choix. Cela va aussi dans l’autre sens, car les gens peuvent l’utiliser pour vous payer vos services.

crypto monnaie

2. Aucun conflit de paiement

Avec la monnaie numérique décentralisée, il n’y a pas de risque de gel des actifs ou d’inversion de vos revenus en raison de la résolution de litiges. Toutes les transactions sont finales. La décentralisation apporte également un risque réduit de transactions frauduleuses.

cryptocurrency

3. L’anonymat

Le commerce en ligne est sûr et anonyme. Les informations de clé privée vous garantissent que votre porte-monnaie virtuel est accessible en privé et que les transactions sont tenues secrètes et ne sont pas surveillées par un tierce-partie. 

Il est vrai que de nombreux sites de porte-monnaie requiert une pièce d’identité et un enregistrement pour commencer à acheter/vendre des pièces, depuis que les pays sévissent contre la crypto monnaie à des fins fiscales. Mais les transactions restent totalement anonymes et privées.

cryptomonnaie

4. Disponibilité dans le monde entier

La crypto monnaie est disponible dans la plupart des bourses mondiales, à moins qu’elle n’ait été spécifiquement interdite. A ce jour, seuls cinq pays ont complètement interdit le bitcoin. La crypto monnaie est particulièrement utile si le pays où vous résidez traverse une crise gouvernementale et si les échanges de capitaux sont interrompus. La crypto monnaie vous permet d’échanger des fonds avec d’autres utilisateurs sans limites ni frontières.

cryptocurrency

5. Frais de transactions réduits

Quel est le coût de crypto monnaie pour vous en tant qu’utilisateur quotidien ? Etonnement, les frais de transaction sont très bas. En fait, avec le trading en crypto monnaie, vous pouvez vous attendre à des coûts beaucoup plus bas en général puisque les frais de transaction ne sont pas des commissions basées sur la valeur totale. Ils sont simplement facturés par le fournisseur de Portefeuille Bitcoin et ont un taux forfaitaire très faible.

crypto monnaie

6. Disponibilité 24/7

Les transactions de crypto monnaie peuvent être envoyées par email ou par SMS à tout moment voulu. Vous pouvez également stocker vos fonds hors ligne, confiant que les informations privées de la paire de clés sont maintenues secrètes. Une fois que vous transférez des fonds, vous n’avez même pas besoin d’être en ligne ou de payer des frais de redondance, comme avec une banque.

CHAPITRE 3

Comment Fonctionne la Crypto Monnaie?

La crypto monnaie n’est pas imprimée comme de l’argent ordinaire et n’est autorisée par aucune autorité, mais elle est plutôt générée automatiquement et strictement selon des règles algorithmiques. La nature de ces algorithmes dépend de la devise spécifiqu

cryptomonnaie

Lorsque les utilisateurs transfèrent des bitcoins, ils utilisent un réseau peer-to-peer: une connexion directe de serveur à serveur sans fournisseur central. Les crypto monnaies sont créées numériquement, et ne sont destinées qu’à être utilisées digitalement. Vous pouvez acheter ceux qui ont déjà été minées”ou les miner vous-même.

Toutes les transactions sont enregistrées dans un registre virtuel appelé « blockchain ». Étant donné que ce registre est toujours public et disponible, chaque « pièce » est comptabilisée, ce qui rend la tricherie du système impossible. Il est constamment mis à jour pour maintenir sa valeur.

Qu’est-ce que la Blockchain?

Beaucoup de gens, même ceux qui connaissent bien la crypto monnaie, sont confus sur ce sujet et quand on leur demande “Qu’est-ce que la blockchain de la crypto monnaie ?“ il est difficile de recevoir une réponse satisfaisante.

Mais pas de soucis, on s’en occupe pour vous.

Parfois, la compréhension de la blockchain (qui est commun à tous les types de crypto monnaies) peut être source de confusion. C’est un registre, mais en fait il s’agit d’un réseau qui se trouve quelque part? Oui et non.

Selon LCI, la blockchain est un registre digitale et les références vers la blockchain font généralement allusion à la technologie derrière la cryptomonnaie.

cryptocurrency

Bref, il n’y a pas d’autorité centralisée qui gère un réseau ou une blockchain. En réalité, la blockchain est maintenue par le réseau d’utilisateurs, utilisant la technologie peer to peer. Cela signifie qu’il est partout et nulle part à la fois.

Cette décentralisation est ce qui rend la crypto monnaie si puissante et révolutionnaire. Jamais auparavant le pouvoir monétaire n’a réellement résidé dans les mains de l’homme “ordinaire”, sans l’appui d’une banque ou d’un gouvernement.

Mais attendez, il y a plus.

Il est même possible de gagner de l’argent, pour ainsi dire, en minant la crypto monnaie!

Qu'est-ce que le minage de crypto monnaie?

Le minage consiste essentiellement à vérifier la dernière série de transactions et à les ajouter ensuite sous forme de blocs au registre public. Après une série de blocs, la blockchain finira éventuellement par générer automatiquement une nouvelle pièce de crypto monnaie.

Cependant, en raison de la concurrence des mineurs de crypto monnaie et du cryptage expert, c’est un défi d’extraire une seule pièce, en particulier le Bitcoin, la crypto monnaie la plus ancienne. Les mineurs doivent d’abord résoudre un casse-tête difficile à calculer (appelé hachage), ce qui nécessite des ordinateurs très puissants et des logiciels appropriés.

Comme l’explique Crypto-monnaie.pro, les mineurs de crypto monnaie doivent vérifier la validité des transactions et uploader l’information dans la blockchain. Ils sont payés à chaque fois qu’ils génèrent une nouvelle pièce. Pour le Bitcoin, la devise la plus précieuse depuis 2018, la récompense pour compléter un bloc est de 12,5 Bitcoins, ce qui serait le prix d’un Bitcoin multiplié par 12,5. Selon Blockchain-info, d’ici 2020, conformément à la programmation de l’algorithme, le prix sera de nouveau réduit à moitié et ramené à 6,25 Bitcoins.

Le paiement est déterminé par la mesure dans laquelle leurs matériel et leurs logiciels ont réellement contribués à résoudre l’équation. En raison de la valeur de ces pièces virtuelles, de nombreuses personnes à travers le monde rivalisent pour être le premier à résoudre un hachage. Les ordinateurs haut de gamme qui peuvent fonctionner avec ce réseau nécessitent une puce ASIC spéciale, uniquement conçue pour le minage de crypto monnaie.

Comment garder votre crypto monnaie sécurisée - Un porte-monnaie de crypto monnaies

crypto monnaie

Vous vous demandez peut-être : « De quelle manière la crypto monnaie traite-t-elle le vol et le piratage ? ». Naturellement, vous n’avez pas besoin de miner des pièces si vous voulez commencer à gagner de l’argent avec la crypto monnaie. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est une application Portefeuille ou un portail Web. Les portefeuilles cryptés sont comme des portefeuilles physiques, dans le sens qu’ils « détiennent » simplement des informations financières privées. Dans ce cas, votre portefeuille calcule également des informations pour vous puisque vous pouvez immédiatement retirer ou augmenter vos fonds et modifier votre solde instantanément.

Vu que ces pièces virtuelles sont numériques et non physiques, il y a un très petit risque de vol en ligne, bien qu’il soit beaucoup moins probable que la menace de fraude en ligne traditionnelle. Grâce au multi-signature du cryptage, chaque entreprise proposant des portefeuilles garantit un haut degré de sécurité pour ces informations.

cryptocurrency

Il y a aussi bien une « clé » publique que privée et la clé privée est la que vous devez protéger. La clé privée se compose de codes hexadécimaux (une grande combinaison de chiffres et de lettres).

Un degré raisonnable de sécurité signifie que vous conserveriez ces informations en ligne mais que vous comptez sur une tierce partie pour les protéger par cryptage. Un degré de protection supplémentaire serait de garder ce numéro de clé privée sur vous, dans votre maison, ou même sur un site tiers. De nombreuses entreprises proposent de garder votre clé privée complètement hors ligne jusqu’à ce que vous soyez prêt à transférer des fonds.

Il y a aussi des portefeuilles de bureau, des portefeuilles en ligne, des portefeuilles pour téléphones portables, des portefeuilles en papier (cachés avec des codes QR), et des portefeuilles matériels hors ligne. Vous connectez à un portefeuille crypto est assez facile et nous avons couvert le sujet plus en détail pour votre lecture.

Exemple d'une transaction de crypto monnaie

Disons que notre ami Pierre veut acheter un service d’un fournisseur en ligne de confiance. La société accepte les pièces Ripple et a fourni à Pierre une ” adresse ” ou un code QR.

crypto monnaie

La première étape est d’ouvrir son Application Portefeuille

cryptomonnaie

Il prend l’adresse/code qui lui a été fourni et l’insère dans l’application portefeuille

cryptomonnaie

Il doit ensuite autoriser l’ordre

cryptocurrency

Ensuite, il sélectionne le montant de Ripple qu’il veut dépenser

crypto monnaie

Enfin, tout ce qu’il a à faire est de cliquer sur Terminer/Finir.

La transaction est envoyée par la blockchain, le fournisseur de confiance en ligne est payé et Pierre obtient le service qu’il voulait. Rien de plus simple!

CHAPITRE 4

Comment gagner de l’argent avec la crypto monnaie

Quand il s’agit de crypto monnaie, il existe de nombreuses stratégies et méthodes qui peuvent vous faire gagner des pièces. Il n’est pas surprenant que de multiples sous-domaines lucratifs aient vraiment émergés grâce aux cryptomonnaies étant donné leurs potentiel de croissance, d’innovation et de profit.

cryptocurrency

Voici cinq exemples pour vous donner une idée:

cryptomonnaie

1. Achat et vente

Cela fait référence au simple fait d’acheter de la crypto monnaie pendant que le prix est bas, puis de la vendre lorsque le prix atteint un sommet. C’est la même stratégie pour investir en bourse. Les pièces de crypto comme le Bitcoin sont notoirement volatiles et un peu chères à l’achat. Cependant, les pièces Ripple étaient inférieures à 50 cents, ce qui permettait à n’importe qui de commencer à acheter.

cryptocurrency

2. Achetez et conservez en vue d'un dividende

Il s’agit d’une stratégie similaire à l’achat et à la vente, mais axée sur la conservation des pièces. Vous ne vendez pas de pièces, vous les gardez et les maintenez en circulation.

crypto monnaie

3. Devise de piquetage

Cette stratégie consiste à acheter, vendre et à détenir une devise. Donc la conserver et la vendre plus tard pour faire du profit, tout en recevant des dividendes pour sa détention. 

cryptomonnaie

4. Le Minage

Comme nous en avons discutés, le minage n’est ni facile ni bon marché et nécessite une planification sérieuse des investissements, en particulier pour l’achat d’équipement et le suivi des instructions. Mais la corrélation entre l’investissement et le profit est certainement là.

crypto monnaie

5. Day trading

Légèrement plus compliquée, cette stratégie consiste à étudier les tendances quotidiennes plutôt que mensuelles ou annuelles.  La volatilité est très perceptible au cours de la journée et pourtant, si vous apprenez les tendances, vous pourriez être en mesure d’obtenir un grand retour sur investissement.

CHAPITRE 5

Les 5 Crypto Monnaies les Plus Populaires Aujourd'hui

Il est temps d’envisager des pièces digitales spécifiques et quels pourraient être les avantages de chacune d’entre elles. Le Bitcoin a tendance à être cher, mais d’autres monnaies sont bon marché à investir et pourraient constituer un bon point de départ.

cryptocurrency

Quelle est la liste des cinq crypto monnaies principales? Voici les noms de celles qui réussissent le mieux et qui sont digne de confiance:

crypto monnaie
Bitcoin
cryptomonnaie
Ethereum
cryptomonnaie
Litecoin
cryptocurrency
Ripple
crypto monnaie
Monero

Qu'est-ce que le Bitcoin?

La première crypto-monnaie qui a réussie et est toujours en existence, fondée en 2009, le Bitcoin a eu un début mystérieux mais continue à conserver sa valeur grâce à ses méthodes expertes de cryptage, qui permettent un processus de génération de nouveaux Bitcoins planifié dans le temps. Le Bitcoin peut être échangé contre la monnaie fiduciaire, ou un utilisateur peut acheter des produits et services en ligne.

Avec près de six millions d’utilisateurs de portefeuille, c’est le système le plus performant.

Qu’est-ce que l’Ethereum?

Ethereum, conçu en 2013, est une crypto monnaie générée par sa propre plate-forme logicielle appelée Ethereum Virtual Machine. Les unités d’Ether peuvent être achetées et transmises d’un utilisateur à l’autre à l’échelle internationale. Lancé en 2013 par le programmeur Vitalik Buterin, 72 millions de pièces ont été pré-minées dès le départ.

Ethereum s’est récemment scindé en deux blockchains distinctes, Ethereum et Ethereum Classic. Bien que la valeur soit inférieure à celle du Bitcoin, elle devient comparable, atteignant à un moment donné 1 400 € par ether. A la fin de 2018, le prix était inférieur à 200 € par éther.

Qu'est-ce que le Litecoin?

Le Litecoin est semblable au bitcoin, et est en fait considéré comme un spin-off. Cela a commencé en 2011. Les principales différences entre les deux crypto monnaies comprennent un traitement des transactions plus rapide que celui du Bitcoin (2,5 minutes par rapport à 10) et un algorithme différent dans l’étape de validation du travail.

Le prix d’une pièce est également beaucoup moins cher qu’un Bitcoin. À la fin du 2018, il était inférieur à 50 €.

Qu’est-ce que le Ripple?

Le Ripple n’est pas seulement un système, mais un réseau et une entreprise qui fournit de la monnaie digitale. Fondé en 2012, il offre des transactions financières mondiales et dispose également d’un registre public comme les autres systèmes. Bien sûr, il peut aussi être miné. Bien qu’il existe une société Ripple centralisée, le réseau peut toujours fonctionner sans l’implication directe de l’entreprise, tout en créant une crypto monnaie décentralisée.

En raison de sa transparence, certaines banques et entreprises utilisent le Ripple alors qu’elles refuseraient le Bitcoins. A la fin de 2018, le prix de vente était légèrement inférieur à 0.50 €.

Qu’est-ce que Monero?

Le Monero est également une crypto monnaie décentralisée, mais toutes les transactions, y compris le minage et les montants échangés, sont gardées secrètes à l’abri des regards extérieurs. Il possède des caractéristiques de confidentialité et de décentralisation comparables à celles du Bitcoin et, dans le cas de soldes cachés, même supérieures au Bitcoin.

Le prix à la fin de 2018 est inférieur à 100€.

Autres Altcoins

crypto monnaie

Qu’en est-il de la concurrence des crypto monnaies  mis à part les cinq premières pièces citées ? Il y a beaucoup d’autres Altcoins disponibles à l’achat sur Internet, jusqu’à 1500 selon Investopedia. La raison pour laquelle les cinq premières sont généralement choisis par les utilisateurs est en raison de la valeur plus élevée ainsi que la reconnaissance du nom. La réputation d’une crypto monnaie est tout aussi importante que ses méthodes de cryptage car sa valeur peut augmenter ou diminuer selon la perception du public.

De nombreux utilisateurs considèrent que le fait de travailler avec de petites entreprises de altcoins est un risque important en raison du manque de soutien de la part de la communauté.

L’avenir de la Crypto monnaie

Quel est l’avenir de la crypto monnaie ? Ceci est en grande partie inconnu, sans doute, en raison des vues très partagées de nombreux commentateurs sur sa valeur invisible, notamment de personnalités connues telles que Bill Gates et Warren Buffet. Il y a une raison légitime pour laquelle s’inquiéter, notamment la volatilité des crypto monnaies. Le prix du Bitcoin fluctue de façon imprévisible en ce moment et doit encore être réglé.

Cependant, cela offre des opportunités pour ceux qui veulent en apprendre plus sur comment s’y faire de l’argent, bien entendu. 

cryptomonnaie

D’autres crypto monnaies, comme Ripple, sont plus centralisées, du moins dans le fait qu’elles ont une entreprise, un logiciel et un fondateur transparent. Certaines personnes pensent que c’est l’avenir : plus de centralisation auprès des banques et des prêteurs et moins d’indépendance. Cependant, le Bitcoin reste la seule crypto-monnaie avec une valeur à quatre chiffres.

Quel est l’avenir de la crypto monnaie? Le futur dépend de comment le monde et le marché changent. Toutefois, il n’y a aucun risque à diversifier vos investissements en tradant prudemment les cryptomonnaies et en regardant les résultats. Vous pourriez être surpris de la facilité d’acheter des services, produits et maintenir la valeurs à long terme.