Gagner de l’argent en donnant des cours particuliers

Gagner de l'argent en donnant des cours particuliers

Vous cherchez à gagner plus d’argent pour voyager, faire un achat ou payer vos factures, ou vous souhaitez devenir freelance et travailler à domicile? Donner des cours particuliers peut être une source d’argent, particulièrement si vous êtes étudiant, professeur, ou si votre travail est lié à un domaine comme l’anglais, les sciences ou les mathématiques. Cela peut même devenir votre emploi en ligne à plein temps si vous êtes à la recherche d’un tel emploi!

Même durant les périodes de crise économique, il y a toujours de la demande pour des professeurs particuliers. Des élèves et étudiants de tous âges ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs et réviser pour leurs examens, ces étudiants -ou leurs parents- sont souvent prêts à payer pour cette aide. Si devenir professeur particulier vous intéresse, cet article vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir pour débuter dans le métier.

Pourquoi devenir professeur particulier?

Etre professeur particulier vous apporte plusieurs bénéfices. Les avantages des cours particuliers en ligne incluent:

C'est une opportunité de bien gagner votre vie

Les professeurs particuliers ont un taux horaire potentiellement bien plus élevé que de nombreuses autres professions. Selon le niveau de la personne à qui vous enseignez, votre propre formation et votre expérience, vous pourrez facturer entre 20€ et 50€ de l’heure.

C'est l'occasion d'enrichir votre CV

Donner des cours particuliers est valorisant sur un CV que ce soit en tant qu’emploi principal ou en tant que job d’appoint. Les gens à qui vous donnez des cours -ou leurs parents- peuvent se révéler être de bons contacts professionnels ou vous recommander à des employeurs potentiels.

Vous êtes maître de votre emploi du temps

Vous pouvez planifier votre emploi du temps vous-même sans avoir ni à rendre des comptes, ni à vous plier aux horaires d’un employeur. C’est pourquoi donner des cours est le job parfait pour un étudiant ou travailleur à temps plein.

Seriez-vous un bon professeur?

Tout le monde n’est pas fait pour être professeur particulier. Ces questions vous aideront à savoir si oui ou non vous seriez capable de travailler dans ce domaine:

Le meilleur endroit pour le faire est Udemy, un marché d’apprentissage et d’enseignement en ligne qui compte plus de 100 000 cours et 24 millions d’étudiants. Apprenez la programmation, le marketing, la science des données et presque tout ce que vous pouvez penser!

Seriez-vous en mesure de suivre vos heures et vos finances seul?

Quand vous êtes employé, votre patron décompte vos heures et vous verse votre salaire en conséquence. Souvent, vous recevez l’argent directement sous forme de virement. Donner des cours particuliers nécessite de suivre vos heures et de facturer vos clients régulièrement. Vous devrez également gérer vos comptes et déposer les fonds à la banque vous-même.

Avez-vous un bon relationnel?

Les cours particuliers vous obligeront à travailler en étroite collaboration avec des adultes, des adolescents ou des enfants. Vous aurez besoin de savoir communiquer et garder une attitude positive. Il faut aussi beaucoup de patience pour faire face à la frustration et à la colère que ces difficultés peuvent engendrer chez les étudiants.

Les étapes clefs avant de devenir professeur particulier

Si vous souhaitez devenir professeur particulier, vous devez:

1. Vous devez déclarer ces revenus

Si vous recevez un salaire en tant que professeur particulier, vous aurez à payer des taxes sur cet argent. Selon le pays où vous vivez, la déclaration de ces revenus peut être faite de différente façon. Eventuellement, consultez un comptable qui saura vous renseigner avant de vous lancer.

2. Editer votre casier judiciaire est une bonne idée

Si vous envisagez d’enseigner à des enfants, fournir votre casier judiciaire peut rassurer les parents. Ainsi ils vous confieront leurs enfants en toute tranquillité d’esprit.

3. Vous devez préparer un contrat

Pour être sûr qu’il n’y ait pas de mal entendu avec vos clients, rédigez un contrat qui précise vos engagements en tant que professeur, la fréquence, la durée, et le coût horaire des cours. Egalement, précisez la date de facturation. Il est important que le client signe et date. Fournissez une copie afin que chacun ait une trace de ce contrat.

4. Définissez vos tarifs de façon compétitive

Une brève recherche vous permettra de connaitre les tarifs des autres professeurs aux alentours de votre niveau et expérience.

Obtenir des clients

Gagner de l'argent en donnant des cours particuliers

Il y a un grand nombre de façon de trouver des élèves. Vous pouvez distribuer des flyers ou poser des affiches dans votre quartier ou bien publier une annonce dans un journal local.

Passez le mot sur les réseaux sociaux. Utilisez internet pour attirer des élèves grâce à un site web professionnel qui décrit vos services, explique votre expérience et expertise et fournit vos coordonnées. Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour vous faire connaître et montrer ce que vous faites. Certains tuteurs ont même réussi à transformer leur tutorat en revenu passif en publiant et en monétisant des vidéos sur YouTube.

Quand vous commencez à obtenir des clients, vous pouvez mettre en place un système de parrainage avec des avantages. Par exemple, offrez une session gratuite ou une carte cadeau pour chaque nouveau client obtenu par le biais de l’un de vos clients actuels.

Travailler comme tuteur, c’est comme trouver un emploi en freelance. Un endroit idéal pour trouver des clients pourrait être sur le site Web Fiverr. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de gagner de l’argent sur Fiverr ici.

Ou si vous souhaitez vous initier à Fiverr et promouvoir vos compétences immédiatement pour obtenir des clients, vous pouvez vous rendre directement sur leur site en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous. Bonne chance!

Retour haut de page