Qu’est ce que le Bitcoin - Le guide le plus simple et facile à suivre

Le Bitcoin, c’est quoi?  Tout le monde qui surveille le marché boursier et les investissements en général, s’est déjà certainement posé cette question. Vous avez déjà peut-être entendu parler vous-même de personnes ordinaires devenues millionnaires en une nuit, juste en investissant dans cette nouvelle forme de monnaie mystérieuse et excitante.

bitcoin

Vous pourriez être très impatient et vous lancer dans ce mouvement sur un coup de tête sans avoir les réponses à certaines questions essentielles.  Qu’est ce que  le Bitcoin exactement? Quelle est sa valeur à long terme? D’où vient-il, comment quelqu’un peut commencer à acquérir, gagner et enfin profiter du Bitcoin?

Dans notre guide détaillé concernant Bitcoin, nous allons discuter de ce qu’est le Bitcoin, d’où il provient, quels avantages il offre à un consommateur et ce que la majorité des gens ignorent le plus, le processus de minage du Bitcoin.

bitcoin
CHAPITRE 1

Les bases du Bitcoin

bitcoins
CHAPITRE 2

Pourquoi vous devriez utiliser le Bitcoin?

qu'est ce que le bitcoin
CHAPITRE 6

Comment faire de l’argent avec le Bitcoin

bitcoin
CHAPITRE 7

Qui accepte le Bitcoin maintenant?

CHAPITRE 1

Les bases du Bitcoin

La meilleure définition du Bitcoin est que c’est une “monnaie digitale décentralisée”. Cela veut dire que pendant que la plupart des monnaies sont commercés par les banques, institutions financières ou bureaux centraux, les “Bitcoins” digitales sont transférés directement de personne à personne sans compagnie intermédiaire.

bitcoin c'est quoi

Vous utilisez internet pour transférer cette monnaie virtuelle, ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à plusieurs avantages par rapport à la monnaie traditionnelle. Tandis qu’une banque ou compagnie de carte de crédit a des règles, le Bitcoin a presque une liberté totale. Il n’y a pas d’autorité centrale qui accepte ou refuse les transactions. Le consommateur/client est vraiment le roi ici.

Il y a aussi plusieurs entreprises en ligne qui préfère payer avec des fractions de Bitcoin en raison du système de transfert facile. Nous avons fait un guide pratique sur les méthodes de revenus qui contient le Bitcoin ou d’autres monnaies digitales.

Le Bitcoin est une forme de crypto monnaie qui nécessite une adresse qui est accessible via une interface application/site web appelé le Portefeuille  Bitcoin. La raison pour laquelle vos Bitcoins ont une confidentialité garantie avec ces portefeuils en ligne, c’est que ces portefeuilles ne sont pas des sites de stockage tels que Google ou Dropbox ou n’importe quel site web bancaire. La structure n’est nullement connecté à d’autres entreprises, services ou entités.

Les origines mythiques du Bitcoin

Le Bitcoin a été créé en 2009 comme “un logiciel à source ouverte” ce qui veut dire que personne spécifiquement le possède et le programme peut être modifié ou amélioré. Le nom de la personne crédité pour la création du Bitcoin était apparemment l’homme Satoshi Nakamoto, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de preuves qui confirment son existence.

bit coin

Mais son identité n’a pas d’importance, car ce n’a aucun rapport avec la validité, popularité et le potentiel du Bitcoin.

Quiconque a créé le concept de la crypto monnaie et a également commencé l’implantation du système de Bitcoin, a définit un cap révolutionnaire pour l’humanité: le Bitcoin et la crypto monnaie ignorent les institutions financières établies et modifient radicalement la perception qu’ont les gens de ce qu’une monnaie est, peut être ou peut faire.

Le programmeur originale a également créé un forum de Bitcoin et a enregistré un nom de domaine pour Bitcoin.org. Jusqu’en 2010, il/elle fut régulièrement impliqué dans des discussions public sur le forum mais il a finit par céder tout le contrôle (incluant le code source pour le système entier) à la communauté.

Quiconque est vraiment Nakamato reste à deviner pour tout le monde, mais il/elle a probablement des milliards maintenant.

Le but de Nakamoto (certain appelle cela une “vision”) était de créer une forme de monnaie qui n’a pas d’autorité centrale et pas de règles contraignantes, contrairement à la monnaie fiduciaire, le dollar U.S. ou le Livre sterling, qui ont seulement de la valeur parce qu’ils sont soutenus par leurs gouvernements. L’or et l’argent ont une valeur indissociable mais la monnaie fiduciaire, généralement de l’argent en papier, n’en a typiquement pas.

Le manque de centralisation du Bitcoin permets l’échange gratuit et facile entre deux utilisateurs quelconques avec une valeur qui reste constamment haute ou continuellement stable.

La seule vrai «règle» est que toutes les transactions sont faites sur internet et sont accessibles publiquement. Cependant, à côté de la transaction enregistrée elle-même, peu d’informations sont disponibles sur les différents utilisateurs qui tradent le Bitcoin.

CHAPITRE 2

Pourquoi vous devriez utiliser le Bitcoin?

Une des raisons pour lesquelles le Bitcoin est devenu si populaire ces derniers temps provient de l’intérêt de télétravailleurs qui veulent travailler à domicile et être payés via une monnaie digitale.

bitcoins

De plus en plus de personnes sont en train de découvrir les joies du travail en ligne et quand il s’agit d’être payé avec des Bitcoins, ils pensent à cinq avantages précis:

bit coin
bitcoin

1. La liberté par rapport au système financier traditionnel

Cela signifie que vous ne devez plus répondre aux banques centralisées ou les compagnies de cartes de crédits. Plus de limites ou de temps d’attentes à cause de politiques anciennes et gênantes.

bit coin

2. L’argent qui dépasse les frontières

Vous avez accès à l’échange de devises partout dans le monde ou vous pouvez simplement utiliser votre application de portefeuille pour échanger de l’argent de n’importe quel endroit. Par exemple, les blogueurs freelances peuvent écrire pour des clients multiples dans le monde entier et accepter les Bitcoins serait donc un moyen de paiement facile.

bitcoin

3. L’anonymat des achats

La confidentialité et la sécurité sont renforcés avec le Bitcoin grâce à sa nature anonyme. Les chances de vol d’identité sont également fortement réduites compte tenu de la nature de l’utilisation de la crypto monnaie.

le bitcoin

4. Des frais de transactions plus bas

Plus besoin de payer de frais élevés basés sur la balance totale ou la totalité des fonds transmis. Vous payez un petit forfait qui est une fraction de la plus part des frais bancaires.

qu'est ce que le bitcoin

5. Pas d’erreurs humaines ou manipulation de devises

Le système mathématique du Bitcoin prévient les erreurs humaines comme la manipulation de devises par des gouvernements ou des banques.

Cependant, connaître les avantages n’est pas la même chose que comprendre le processus quelque peu technique derrière le minage. Voyons maintenant comment les Bitcoins sont fabriqués et pourquoi c’est un “système parfait” qui ne peut pas fonctionner incorrectement.

CHAPITRE 3

Comment fonctionne le Bitcoin?

Les Bitcoins ne sont pas imprimés comme l’argent classique et ne sont pas autorisés – mais ils sont plutôt générés automatiquement et strictement selon les règles de l’algorithme. Ces “règles” ont été lancées par la programmation originale du Bitcoin et sont définies pour générer automatiquement au fil du temps.

bitcoins

Ayant vue que le registre est toujours public et disponible, tous les Bit coins sont comptabilisés et donc chaque pièce ou fraction de pièce peut se voir assigner une valeur dans la devise “commune”. Le programmeur originale a assigné un total de 21 million de Bitcoins, ni plus ni moins.

La programmation a également fixé 50 Bitcoins comme récompense de départ pour le minage d’un “bloc” complet. Cependant, à travers le temps et le design, ce chiffre est retombé à 25, puis à 12.5 et chutera encore à 6.25 en 2020. Tous les quatre ans, le nombre de Bitcoins gagnés par bloc est divisé en deux.

Qu’est ce que le Bitcoin a comme fin attendue? La dernière pièce sera minée….en 2140. En ce moment, il y a 17 millions de Bitcoins en circulation. Mais le prix du Bitcoin a fluctué – entre €2700 et €5400 récemment. Mais sa valeur fut le triple de ce montant.

Quand les utilisateurs transfèrent des Bitcoins, ils utilisent un réseau peer-to-peer: une connexion de serveur-à-serveur directe sans fournisseur centrale.

Les nouvelles transactions Bitcoin sont enregistrés dans un grand registre virtuel appelé le “blockchain”. Cette archive remonte aux Bitcoins d’origine qui ont été minés au départ et elle a enregistrée chaque transaction faites depuis lors. C’est ce système qui maintient le Bitcoin organisé et honnête et donc échangeable contre la monnaie fiduciaire.

Qu’est-ce que le blockchain?

bitcoins

Il y a un code secret unique attaché à toutes vos transactions. Cette signature électronique apparaît quelques minutes après une transaction. Noter que c’est seulement attaché au processus de la transaction, et non à vous spécialement.  Votre sécurité est sauvegardée et vous êtes tous anonymes. Quand cela apparaît, c’est vérifié par des mineurs et stocké de manière permanente dans notre réseau, ou comme nous le savons, dans la blockchain.

Ces “blocs” sont des fichiers qui contiennent des données de réseau et des historiques de transactions. Pensez à un bloc comme vous pensez à une page dans un grand livre. Chaque nouveau bloc est une série de fichiers et de nombreux blocs ont déjà été enregistrés et cela a généré des Bitcoins.

CHAPITRE 4

Comment acheter des Bitcoins?

Le Bitcoin c’est quoi son processus d’achat? Pour acheter des Bitcoins ou des fractions de Bitcoins vous devez d’abord installer une application portefeuille ou une portail de site web et puis remplir un formulaire avec les détails basique de la transaction.
bitcoin

Vous devez utiliser une méthode de paiement traditionnelle pour acheter des Bitcoins,  qu’il s’agisse d’une carte de crédit/débit ou un transfert bancaire. Une fois que vous avez acheté vos Bitcoins, vous verrez votre balance de Bitcoins dans votre portefeuille. Ensuite, les entités de paiement traditionnel n’ont aucune juridiction sur ce que vous faites avec vos Bitcoins.

Une méthode alternative pour l’achat serait de contacter un échange Bitcoin, qui est simplement un endroit où on peut échanger des Bitcoins pour de la monnaie ou l’inverse, ce qui peut être utile si vous voyagez vers d’autres pays. Contrairement à votre portefeuille, qui dure indéfiniment, les échanges Bitcoin ne sont pas faits pour stocker les Bitcoins pendant une durée prolongée.

Comment garder vos Bitcoins en sécurité

La sécurité est un peu un problème complexe parce que le Bitcoin n’est pas une monnaie physique ou même situé quelque part sur Internet, comme dans un fichier ou un cloud. Les actifs digitals sont calculés par le réseau ou l’enregistrement de la blockchain elle-même. Vous recevez votre balance et les autres informations relatives à cette transaction d’un bloc particulier, qui sont définies pour toujours. La blockchain ne stock pas les pièces non plus mais bien les informations des transactions.

Voici quelques manières pour garder vos Bitcoins en sécurité:

Les portefeuilles Bitcoin

Les Bitcoins permettent la confidentialité et la protection grâce à une Clé Privée et une Clé  Publique. La Clé Privée est un nombre secret qui est auto-signé dans toutes les transactions qui vous impliquent. La Clé Publique confirme le fait que vous ayez votre propre adresse unique et cela vous permets de recevoir des Bitcoins ou des fractions d’un Bitcoin. En réalité, votre adresse est une Clé Publique abrégée et est utilisée comme numéro de compte simulé pour recevoir des fonds.

Les portefeuilles Bitcoins enregistrent aussi bien vos Clés Privées que celles Publiques.

qu'est ce que le bitcoin

Les Clés Publiques sont accessibles pour n’importe qui (donc vous pouvez demander publiquement des donations) mais la moitié de l’adresse est privée et reste dans les fichiers de votre Portefeuille. Même si on peut espionner votre balance publique, personne n’a accès aux fonds sans l’information de la clé privée.

La clé privé de votre adresse est un bien très précieux, (particulièrement pour les personnes qui stock des centaines de Bitcoins) et les traders mettront tout en oeuvre pour cacher ces informations secrètes.

Le chiffrement de l’information est une idée et c’est ce que la plupart des services offrent. Les sites les plus compétitifs offres ce que l’on appelle la facilité “multi-signature”, qui est une forme plus stricte de vérification. Les transactions frauduleuses (comme quand les transactions dépassent les balances Bitcoin) sont rapidement rejetées par le réseau et ne seront pas enregistrées.

L’option alternative est de stocker la clé privée hors ligne, comme une application qui n’est pas connecté à internet ou une clé USB. C’est appelé “le stockage à froid”.

Stockage à froid

Tandis que le stockage à froid pourrait signifier littéralement la protection d’un nombre sur vous  ou dans votre maison, beaucoup de fournisseurs de portefeuilles proposent désormais aussi des options similaires, telles que le maintien de la clé privée hors ligne, et non sur leur serveur web, et ils ne sont pas accessibles en permanence par ordinateur.

L’avantage d’opter pour des sociétés tierces pour le stockage à froid est le fait qu’ils suivent un protocol pour garder les clés en sécurité, alors que les individus ont tendance à perdre l’information ou à endommager les objets qui contiennent la clé. Les appareils physiques hors-ligne comme les ordinateurs, clés USB, CDs et DVDs peuvent être compromis et détruits. C’est pour cela que le stockage à froid commercial est en hausse pour les investisseurs à long-terme.

CHAPITRE 5

Qu’est ce que le minage de Bitcoin?

Si vous voulez gagner des Bitcoins plutôt que de les payer entièrement, vous pouvez commencer le minage de Bitcoin. C’est le processus de confirmation des transactions récentes dans un «bloc» nouveau de manière confiante.

bit coin

Le processus confirme que les transactions nouvelles sont valables, les regroupe, et puis sélectionne “l’en-tête” du bloc le plus récent pour l’insérer dans le bloc nouveau comme une hache. La prochaine étape est de résoudre le problème de preuve de travail et puis de mettre le bloc nouveau dans la blockchain locale, qui est ajoutée en permanence au réseau.

Ça semble compliqué non? Clarifions cela pour vous…

bitcoin

Alors, en quelques mots le minage de Bitcoin c’est quoi? C’est en fait un processus informatique automatisé qui a besoin d’une haute puissance de calcul pour gérer toutes ces transactions. Donc, vous ne résolvez pas le problème vous-même – vous héberger les ordinateurs qui s’occupent des calculs pour vous à travers des matériels et logiciels avancés.

Toutefois, le niveau de difficulté de ces problèmes complexes de calcul mathématique est très haut et il augmente progressivement à mesure que le nombre de mineurs qui tentent de les résoudre augmente.

Beaucoup de mineurs rejoignent une équipe Bitcoin, simplement parce qu’il y a autant de compétion en jeu. En plus, les PCs normaux ne peuvent pas gérer la puissance progressive ou la vitesse requise pour rivaliser.  Vous devrez investir dans un ordinateur extraordinaire qui est fabriqué exclusivement pour le minage de crypto monnaie si vous voulez avoir une chance.

Votre ordinateur super puissant jette constamment des suppositions de hachage (un nombre hexadécimal à 64 chiffres) à un rythme rapide et puissant, jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée. Le problème, c’est que la probabilité qu’un seul mineur devine le hash est de une sur sept billions.

Si vous êtes sérieux quand vous essayer de miner des Bitcoins, soyez certain de prendre tous ces facteurs en considération. Toutefois, si vous persévérez et réussissez, le potentiel pour un grand gain financier est certainement là.

Exemple d’une Transaction Bitcoin

Disons que vous voulez acheter un produit d’un magasin en ligne qui accepte le Bitcoin. Quand vous transférez du Bitcoin, vous enverrez la monnaie vers une soi disante adresse Bitcoin”. Le magasin en ligne où vous achetez le produit vous fournira l’adresse ou le code QR.

le bitcoin

La première étape est d’ouvrir votre Application Portefeuille et faire le transfert

bitcoin

Vous prenez l’adresse/code que le magasin en ligne vous a fourni et vous l’insérez dans l’application portefeuille

qu'est ce que le bitcoin

Vous devez alors autoriser la commande

qu'est ce que le bitcoin

Après, sélectionnez le nombre de Bitcoins ou fractions de Bitcoin que vous voulez dépenser

le bitcoin

Finalement, appuyer sur conclure/terminer

Voilà, votre première transaction Bitcoin est déjà finie! Les données ont été envoyées aux mineurs Bitcoin qui composent la blockchain et qui vérifient chaque transaction, pour la compléter dans le registre.  Processus simple pour vous… processus assez simple pour les mineurs, mais beaucoup de travail pour les ordinateurs.

bitcoin

Maintenant que vous savez comment acheter, stocker et miner des Bitcoins, et même comment fonctionne une transaction, vous êtes bien placé pour apprendre à gagner de l’argent avec la monnaie digitale.

CHAPITRE 6

Comment faire de l’argent avec le Bitcoin

Qu’est ce que le Bitcoin en termes de début de carrière ou comme moyen pour gagner de l’argent en ligne? Il y a en fait plusieurs manières pour gagner de l’argent en ligne avec le Bitcoin, incluant:

bitcoins
bitcoin

1. Le minage

Pour miner des pièces, il faut rejoindre une équipe de mineurs ou travailler indépendamment avec des serveurs compétents.

bit coin

2. Echanger et investir

Échanger et investir des Bitcoins, ce qui inclut l’étude du marché et savoir quand l’achat et la vente peuvent générer un profit important.

bitcoin

3. Produits/Services connexes

Créer des applications Portefeuilles ou d’autres fonctionnalités et services, tels que les sites de stockage hors ligne, peuvent être très lucratifs.

le bitcoin

4. Bloguer

Générer de l’intérêt dans le Bitcoin et écrire des articles concernant l’industrie peut rapporter de l’argent des clients. Certains clients payeront les écrivains freelance avec la monnaie Bitcoin.

qu'est ce que le bitcoin

5. Autres moyens

Les publicités Bitcoin, également appelées robinets ou micro tâches, sont utilisées lorsque les utilisateurs interagissent à différentes manières avec les publicités liées au Bitcoin; et sont en revanche payés en Bitcoin.

Rappelez-vous que le Bitcoin n’est pas la seule forme de crypto monnaie ou devise digitale. Beaucoup d’imitateurs et de dérivés ont émergés dans les dernières années et il y a littéralement des milliers de concurrents. D’autres monnaies à prendre en considération comme seconde option (ou pour diversifier vos investissements) sont:  Litecoin, Ripple, Ethereum, et Bitcoin Cash.

CHAPITRE 7

Qui accepte le Bitcoin maintenant?

Qu’est ce que le Bitcoin et sa valeur si personne ne l’accepte? Zéro- la valeur est toujours partiellement déterminé par la demande, surtout avec une monnaie qui manque d’apparence physique.

bitcoins

La bonne nouvelle est que beaucoup de pays et entreprises acceptent déjà le Bitcoin avec de plus en plus d’engagements chaque année.

Le Bitcoin peut être converti en monnaie fiduciaire, au moins jusqu’à ce qu’un pays tente d’interdire tous les portefeuilles Bitcoin et la possession de Bitcoin.Une fois qu’un pays bannit le Bitcoin, comme le Vietnam ou la Bolivie, il est plus difficile d’échanger des Bitcoins et les garder devient un risque. Certains pays comme la Chine ou l’Arabie Saoudite ont mis des restrictions par rapport aux trading de Bitcoin, telles que permettre le stockage privé et le commerce, mais pas les transactions de devises.

Le Future du Bitcoin et de la Crypto Monnaie

Qu’est ce que le Bitcoin et son avenir? Beaucoup de personnes sont concernées par rapport au future du Bitcoin, compte tenu de ses affrontements avec les gouvernements, les chefs d’entreprises et d’autres investisseurs qui parlent négativement de sa réputation. D’où vient cette critique?

le bitcoin

Essentiellement il s’agit d’une pièce produite en dehors du système avec des origines mystérieuses/suspicieuses. Bill Gates a dit tout haut qu’il pariait contre le Bitcoin à cause de son absence physique. Néanmoins, un article de l’Université de Harvard suggère qu le future sera déterminée par la blockchain, pas nécessairement la monnaie virtuelle.

Les fans de ces pièces disent que la devise digitale existera toujours grâce à sa décentralisation et son manque de surveillance par une autorité. Depuis que les forces d’ordre peuvent enquêter les crimes sur Internet en se basant sur d’autres facteurs, l’anonymat du Bitcoin n’est pas un souci majeur, sauf peut-être pour l’évasion fiscale. La plupart des pays exigent toujours de déclarer les revenus Bitcoin.

Mais indépendamment de tout cela, le Bitcoin a tant d’avantages. L’échange gratuit à l’échelon international, qui imagine une économie sans frontières et pas sous le contrôle des banques centrales ou quand le gouvernement est effrayant pour l’élite.

Dire que Bitcoin intimide les politiciens et les très fortunés serait un euphémisme proportionnel au potentiel de croissance du marché de la crypto-monnaie.

Qu’est-ce que le Bitcoin? Le Bitcoin a commencé comme un simple experiment mais a évolué comme un phénomène global et révolutionnaire ayant le potentiel de menacer les institutions financières installées. C’est pratique, certain et gagne en popularité chaque  jour. Malgré ce que les pessimistes disent à propos du future, le Bitcoin a solidifié sa place dans l’histoire et il y a des chances que vos petits-enfants l’utilisent comme forme de monnaie commune.

Retour haut de page