Le Portefeuille Bitcoin: Comment en Ouvrir Un et Vos 4 Options Examinées

bitcoin wallet

Pour chacun qui cherche à acheter des Bitcoins, ou peut-être en vendre ou y investir, l’ouverture d’un portefeuille Bitcoin est une obligation. Vous vous demandez peut-être qu’est ce qu’un portefeuille Bitcoin? C’est exactement comme le mot le dit lui-même. Un endroit où vous stockez des crypto monnaies digitales comme quand vous gardez votre argent dans votre portefeuille en ce moment.

Mais pourquoi en avez-vous besoin et comment vous pouvez l’utiliser? Plus important encore, quelles sont les options disponibles et quelle est la meilleure?

Les différentes options de portefeuille Bitcoin sont:

bitcoin wallet

Portefeuilles matériels(hardware wallet)

portefeuille bitcoin

Portefeuilles en ligne

wallet bitcoin

Portefeuilles Logiciels Hors Ligne (offline software wallets)

bitcoin wallet

Portefeuille en papier

Dans cet article, nous vous parlerons des options, les pours et contres de chacune et celle que nous recommandons. A la fin de cet article, vous serez bien informé sur le sujet et vous saurez comment garder vos Bitcoins durement gagnés en sécurité.

Pourquoi avez-vous besoin d’un portefeuille Bitcoin?

Commençons par les bases: le Bitcoin. Comme l’argent dans votre portefeuille physique, le Bitcoin est une monnaie mais contrairement à l’argent, ce n’est pas un bout de papier qui est manipulé. Le Bitcoin est une ligne de code numérique (la blockchain) qui représente une valeur. Vous ne pouvez donc pas détenir physiquement un Bitcoin malgré toutes les photos fantaisistes que vous pouvez voir.

Une fois que vous avez compris le fonctionnement du Bitcoin, il est relativement simple de commencer à en tirer de l’argent… il est donc important de les garder en sécurité. Le code Bitcoin que vous devez absolument stocker et protéger dans un portefeuille s’appelle la clé privée: Les clés privées sont des codes ayant des clés publiques correspondantes. Vous devez protéger vos clés privées afin de protéger les Bitcoins que vous possédez.

Non seulement, un portefeuille Bitcoin aide à protéger votre clé privée, mais sans ce portefeuille, vous ne pourrez acheter, vendre ou échanger des Bitcoins ou d’autres crypto monnaies. C’est en fait l’une des premières choses que vous devriez acquérir lorsque vous commencez à acheter des crypto-monnaies.

Il y a plusieurs options différentes de portefeuilles Bitcoin pour vous. Chacune a des divers niveaux de sécurité, des pours et contres dans certains cas et des objectifs différents.

bitcoin wallet

Comment Utilizer le Bitcoin en Toute Sécurité

Avant de commencer à explorer les types de portefeuilles Bitcoin existants et à en apprendre davantage sur les altcoins (les altcoins sont justes des différentes crypto monnaies), parlons d’abord de la préoccupation que tout le monde a concernant les portefeuilles électroniques: comment assurez vou la sécurité?

Gagner de l’argent avec le Bitcoin est un excellent moyen pour travailler à domicile, mais vous devez faire attention: les types de portefeuilles influenceront fortement le type de sécurité que vous recevrez. Les portefeuilles en ligne et les portefeuilles logiciels hors ligne hébergés sur un compte web, un ordinateur ou un téléphone portable peuvent avoir et ont un risque plus élevé d’être ciblés et piratés.

Dans l’autre sens, les portefeuilles matériels peuvent être endommagés, perdus ou volés si ils ne sont pas sécurisés. Les portefeuilles de papier ne sont pas durables et peuvent également être volés ou perdus.

Si vous planifiez d’investir dans des Bitcoins ou augmenter vos revenus, la sécurité est primordiale. Voici quelques conseils à garder à l’esprit:

portefeuille bitcoin

Diversifiez

Ne détenez seulement un  portefeuille Bitcoin: Gardez un (ou deux) portefeuilles en lignes avec une quantité limitée de Bitcoin disponible, qui peuvent être les Bitcoins que vous utilisez pour des achats ou échanges. Après investissez dans des portefeuilles plus sécurisés pour stocker la majorité de vos Bitcoins. De cette façon, si une portefeuille est piraté, vous n’avez pas mis et perdu tous vos Bitcoins à un endroit.

wallet bitcoin

Sauvegardez

Sauvegardez vos portefeuilles. Plus précisément, protégez vos clés privées et faites-le régulièrement! De cette manière, si quelques chose arrive à l’un de vos portefeuilles, vous avez vos sauvegardes pour vous aider à restaurer votre portefeuille. Vous pouvez faire cela en gardant de copies digitales multiples de vos clés ou vous pouvez même les écrire.

bitcoin wallet

Limitez l’Accès

Ne laissez pas vos portefeuilles à la portée ou au regard de tout le monde. Limitez la visibilité de vos portefeuilles à quand vous êtes en privé. Il est peu probable que quelqu’un jette un coup d’œil par-dessus votre épaule et mémorise toutes vos clés privées en un coup d’œil, mais cette méthode aide également à minimiser le risque que vous perdiez vos Bitcoins.

En fin de compte, il y a toujours une chance que vous perdiez vos Bitcoins d’une manière ou d’autre mais c’est aussi le cas pour votre argent. L’essentiel pour garder votre Portefeuille Bitcoin en sécurité est de choisir le bon portefeuille pour lequel vous pensez utiliser vos Bitcoins et prendre des mesures pour protéger vos données autant que possible.

Types de Portefeuilles Bitcoins et Vos Options

Maintenant, parlons des types de Portefeuilles Bitcoin ! Nous allons passer en revue chaque type de portefeuille, les pours et les contres, et quelques recommandations des meilleurs portefeuilles pour vous. Ce sera nécessaire pour gagner un revenu supplémentaire avec vos Bitcoins sécurisés.

Les Portefeuilles En Ligne ou “Hot Wallets”

Quand vous débutez avec le Bitcoin, vous devez d’abord établir un portefeuille en ligne ou “hot wallet” pour commencer. Ceux-ci stockent vos Bitcoins en ligne et sont typiquement utilisés pour effectuer des transactions. Certain portefeuilles en ligne peuvent être utilisés sur plusieurs plateformes (ordinateurs ou mobiles) et la plupart fournissent un certain niveau de sécurité, tel que l’authentification à 2 facteurs.

Il n’est pas recommandé de stocker tous vos Bitcoins dans un portefeuille en ligne vu que c’est la façon la plus vulnérable au piratage et au vol. Cependant, c’est parfait pour des transactions régulières et quotidiennes.

Le meilleur conseil pour le portefeuille en ligne est de l’utiliser comme vous le feriez avec votre propre argent. Vous ne garderiez pas vos économies dans le portefeuille que vous mettez dans votre poche-arrière ou votre sac, non ?

Mais vous porteriez assez d’argent sur vous pour, par exemple, acheter des aliments ou pour faire d’autres petites transaction. Le même principe s’applique au portefeuille Bitcoin en ligne. Gardez-y juste vos Bitcoins dépensables et stocker le reste dans un portefeuille plus sécurisé.

Nos Recommendations:

bitcoin

Pour ceux qui cherchent spécifiquement à investir dans le Bitcoin, le Bitcoin Wallet est le choix le plus évident. Il est directement connecté au réseau Bitcoin ce qui en fait une option plus sécurisée par rapport à l’utilisation d’une option tierce. C’est également facile à utiliser et donc parfait pour chaque personne qui commence. Ils ont également un Portefeuille Bitcoin pour mobile qui offre un accès plus simple à votre portfolio.

coinbase

Coinbase est l’un des portefeuilles Bitcoin les plus populaires sur le marché. Bien que ce ne soit pas un concours de popularité, Coinbase est réputé pour quelques raisons. La première est qu’il est facile à utiliser et sécurisé en même temps. Il supporte également plus que le Bitcoin et il a accès aux divers marchés. Donc, si vous cherchez à acheter des Bitcoins ou d’autres altcoins et entrer dans le commerce de crypto-monnaie en général, Coinbase est une bonne plateforme pour commencer.

blockchain

Blockchain.info est aussi un bon Portefeuille Bitcoin pour les débutants. Il possède une plate-forme facile à comprendre et prend en charge plusieurs crypto monnaies. Le seul risque lié à la sécurité est qu’il ne requiert pas d’authentification (même si c’est conseillé) mais si vous êtes au début et que vous explorez le monde de la crypto monnaie et le Bitcoin, c’est un bon endroit pour apprendre et expérimenter.

Les Portefeuilles Logiciel Hors-Ligne

Les portefeuilles logiciel hors-ligne ou de bureau sont des portefeuilles Bitcoin qui sont stockés directement sur votre ordinateur. Il n’est pas nécessaire d’être connecté à internet pour accéder à votre portefeuille. C’est une application type logiciel qui doit être installée mais elle fournit indépendance par rapport aux échanges en ligne.

Il est bien plus sécurisé de stocker votre identité, données et  clés privées directement sur votre ordinateur. ll est également moins susceptible d’être piraté et peut fournir des systèmes de récupération en cas de problème. Certains portefeuilles de bureau ont également des applications mobiles.

Cela ne veut pas dire que c’est l’option parfaite. Même si ce portefeuille est disponible hors-ligne, cela reste toujours un logiciel. Si votre ordinateur est infecté par logiciel malveillant ou attaqué spécifiquement, vous pouvez, bien sûr perdre vos Bitcoins. De plus, si votre ordinateur est corrompu ou irréparable, vous risquez de perdre votre portefeuille.

Nos Recommendations:

electrum

Electrum est un portefeuille compatible avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac et Windows. ll est à la fois confidentiel, rapide et facile à utiliser, tant pour les débutants que pour les utilisateurs expérimentés. Cependant, sa fonctionnalité la plus attractive est qu’il fournit également du support pour les portefeuilles physiques et vous pouvez donc sauvegarder votre portefeuille. Enfin, si quelque chose arrive à votre ordinateur, il prend également en charge un processus de récupération en cas d’urgence.

exodus

Exodus est une excellente option de portefeuille de bureau pour des cryptos monnaies multiples avec plusieurs mesures de sécurité et paramètres de confidentialité. Il est également gratuit. Non seulement vous pouvez gérer votre portfolio avec sa interface facile mais vous pouvez également y échanger vos cryptos monnaies.

mycelium

Mycelium est un portefeuille pour mobile uniquement qui ne supporte actuellement que Bitcoin. Il n’est peut-être pas aussi attractif car il n’y a pas de fonction de bureau et la mise en page pourrait ne pas être aussi conviviale pour les débutants. Cependant, il a plusieurs paramètres et options intéressantes pour ceux qui sont plus confiants dans la gestion de leur portefeuille Bitcoin depuis un appareil mobile.

Les Portefeuilles Physiques

wallet bitcoin

Si vous avez ou planifiez d’avoir un portfolio important de Bitcoins, il est mieux d’investir dans un portefeuille physique pour assurer la plus haute sécurité possible à vos Bitcoins. Les portefeuilles physiques sont des lecteurs externes spécifiques qui stockent vos Bitcoins entièrement hors-ligne. C’est ce qu’on appelle le stockage à froid.

Comme avec une clé USB ou un disque dur externe, l’appareil  doit être connecté à votre ordinateur ou appareil mobile pour accéder à votre portefeuille. De là, vous pouvez transférer certains de vos fonds vers un portefeuille en ligne quand vous en avez besoin et le débrancher l’appareil une fois l’opération finie.

Un portefeuille physique peut être un disque dur externe mais il a des portefeuilles physiques spécifiques juste pour le stockage de Bitcoin et de crypto monnaie. Cela peut coûter environ €100 par portefeuille mais si vous recherchez de la sécurité, ça vaut largement le prix.

Le plus gros avantage est qu’il s’agit en fait d’une des méthodes les plus sûres pour le Portefeuille Bitcoin. Le seul danger est qu’il est sujet à l’usure ou peut être perdu ou volé. Prenez donc soin de votre portefeuille physique!

Nos Recommendations:

ledger

Populaire parmi la communauté de portefeuille Bitcoin, il s’agit d’une option certaine et abordable qui a beaucoup à offrir en tant que portefeuille physique. C’est similaire à une clé USB avec un écran qui est utilisé pour confirmer une transaction et il dispose également d’une authentification à 2 facteurs ainsi que d’une option de verrouillage par code PIN. Ses données internes sont aussi inviolables. Le Ledger Nano est un choix excellent et certain pour ceux qui recherchent un portefeuille Bitcoin physique sécurisé et discrètement portable.

trezor

Trezor est une option populaire et sécurisée parmi les portefeuilles physiques. Trezor est plus chère que le portefeuille Ledger Nano ce qui en fait un plus gros investissement, mais la différence est mince. Il est également compatible avec des portefeuilles hors-ligne si vous cherchez une option de sauvegarde sûre.

keep key

KeepKey fut lancé un peu avant Ledger Nano ou Trezor mais c’est également une option très sûre. Le périphérique matériel lui-même dispose également d’un écran plus grand que Ledger Nano. Grâce à cela, il offre quelques paramètres de sécurité que les deux autres n’ont pas.

Portefeuilles en Papier

Une autre option sûre et entièrement hors-ligne de portefeuille Bitcoin est d’avoir un portefeuille en papier. Un portefeuille en papier est littéralement une impression de votre portefeuille. Comment est-ce sécurisé ? En fait, l’installation est compliquée mais c’est un moyen très discret pour stocker votre portefeuille vu que ses fichiers ne peuvent pas être corrompus ni volés.

Mais bien entendu, les portefeuilles Bitcoin en papier sont fabriqués à partir de papier, ce qui les rend fragiles. Si vous choisissez cette option, soyez certain de sceller et rendre votre portefeuille résistant à l’eau et au feu. Finalement, faites en sorte de ne pas le perdre! Si quelqu’un possède votre portefeuille en papier, ils pourront facilement avoir accès à vos Bitcoins!

Nos Recommendations:

portefeuille bitcoin

BitcoinPaperWallet

Il est configuré pour être plus facile d’utiliser pour ceux qui ont choisi l’option du portefeuille en papier. Cela ne coûte rien de créer un portefeuille basic en papier mais il y a d’autres contrôles de sécurité et d’effraction que vous pouvez ajouter pour un coût additionnel si vous le souhaitez. Sa fonction d’assistance peut également vous aider si vous rencontrez des soucis lors de la configuration de votre portefeuille papier.

bitcoin wallet

BitAddress

BitAddress est un peu plus compliqué à utiliser si vous n’avez jamais configuré de portefeuille en papier. Il n’est pas aussi intuitif que le BitcoinPaperWallet mais il vous offre l’indépendance de créer votre propre portefeuille en papier. Avant de commencer avec celui-ci, il est important de bien vous renseigner sur l’utilisation d’un porte monnaie Bitcoin en papier.

Conclusion: Notre Recommendation #1 Pour Vous

Et voila ! La vue d’ensemble sur ce qu’est le portefeuille Bitcoin et comment l’utiliser. Certes, il y a plusieurs types de portefeuilles Bitcoin et il peut être déroutant de décider quel est le meilleur à utiliser.

bitcoin wallet

Pour protéger vos actifs et vos investissements, notre meilleur recommandation est d’aller de l’avant et d’acheter un portefeuille hors-ligne comme le Ledger Nano.

Vous aurez certainement un portefeuille Bitcoin en ligne pour effectuer des transactions, mais il n’est pas recommandé de l’utiliser pour un stockage à long terme. Plus important encore, si vous comptez utiliser une crypto monnaie comme le Bitcoin comme prochain mouvement d’investissement, choisissez la sécurité et achetez l’option de stockage la plus sécurisée disponible!

Notre conseil pro: Si vous cherchez un moyen de commencer à charger votre portefeuille et que vous voulez une alternative à l’achat de Bitcoins, nous vous conseillons de chercher à effectuer de petites tâches en échange de Bitcoins. Quelques exemples comprennent: tester des applications, remplir des sondages en ligne ou juste visiter des pages web.

L’essentiel est que le meilleur choix est basé sur ce que vous allez faire avec les Bitcoins, combien vous en détenez et votre besoin de sécurité. Cela ne change rien si vous êtes seulement un débutant ou que vous êtes déjà l’un des nombreux millionnaires en Bitcoins, vous devez faire tout possible pour protéger vos Bitcoins! 

Nous vous avons fourni un résumé des différentes options et c’est maintenant à vous de rechercher le meilleur portefeuille Bitcoin qui remplira vos besoins et jusqu’où vous voulez aller afin de protéger votre future fortune en Bitcoin.

Retour haut de page