Tutoriel Du Portefeuille de Crypto Monnaie: Votre Guide pour Obtenir le Vôtre

Un portefeuille de crypto monnaie est une exigence nécessaire pour toute personne intéressée par le marché de la crypto monnaie, autant pour l’utilisateur occasionnel de crypto monnaie que pour le trader sérieux et investisseur. Tout comme votre portefeuille personnel, un portefeuille virtuel est destiné à conserver votre monnaie digitale dans un endroit sûr et accessible facilement. Pas de portefeuille – pas de crypto.

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi vous avez besoin d’en avoir un, les options disponibles, et comment en installez un. Nous avons testé tous les meilleurs portefeuilles pour vous et vous saurez exactement ce qui est le mieux pour vos besoins après avoir l’avoir lu.

Qu’est-ce qu’un Portefeuille de Crypto Monnaie?

portefeuille crypto monnaie

Un portefeuille de crypto monnaie est un conteneur sécurisé de crypto monnaie sous forme de Bitcoin, Litecoin, et autres. Vous aurez besoin d’un portefeuille pour utiliser n’importe quelle crypto monnaie spécifique qui vous intéresse.

Pour effectuer des transactions réussies, vous avez besoin à la fois d’une clé publique et d’une clé privée. Une clé privée est une longue chaîne de codes alphanumériques qui autorise une transaction.

Elle fonctionne également en aidant à générer une clé publique utilisée par l’autre personne ou l’autre parti, afin de commencer une demande de transaction.

Le propriétaire de la crypto monnaie utilise alors sa clé privée pour autoriser la transaction. Une fois la transaction autorisée, elle peut être ajoutée à une blockchain permanente.

Un portefeuille de crypto monnaie est donc utilisé pour conserver vos clés privées en sécurité. Si vous perdez ou oubliez vos clés privées, vous perdez l’accès à votre crypto monnaie. Si l’accès à votre crypto-monnaie est piraté ou volé, alors vous en perdez la propriété!

Pourquoi Avez-Vous Besoin d’un Portefeuille?

En plus d’avoir besoin d’un portefeuille pour recevoir n’importe quelle crypto monnaie qui vous intéresse, il est également utilisé comme forme de sécurité ressemblant très fortement à une banque.

Contrairement à la monnaie fiduciaire, les porte monnaies virtuels vous permettent de gagner de l’argent à domicile facilement ou n’importe où. Il n’est pas nécessaire d’avoir une banque « physique » pour stocker vos devises.

Vu que les crypto monnaies sont censés fonctionner sur un système décentralisé, avoir un portefeuille signifie que vous avez plus de contrôle sur la manière de stockage et la protection de votre investissement.

Vous aurez aussi besoin d’un portefeuille si:

Finalement, un portefeuille vous assure également que lorsque vous recevez un paiement en crypto monnaie, vous pouvez désigner où va votre revenu.

Alors, quels types de portefeuilles sont là pour vous aider à vous protéger? Quel type de portefeuille est le meilleur à utiliser? Cherchons un peu plus loin…

portefeuille crypto monnaie

Les Différents Types de Portefeuilles

Un portefeuille de crypto monnaie peut se retrouver sous 4 catégories:

Chacun fournira différents types de paramètres de sécurité et peut fonctionner en ligne et/ou hors ligne en fonction de ce que vous préférez utiliser. Voici un aperçu rapide de chaque type et quelques recommandations à étudier!

nombre

Portefeuilles en ligne (ou Hot) Wallets

Lieu

En ligne

Authentification
à deux facteurs

Facultatif

Option de
rétablissement

Facultatif

Risque

Piratage

Habituellement, lorsque vous commencez à apprendre à acheter de la crypto monnaie de toute sorte, vousinstallez un portefeuille en ligne et l’utiliser quand vous explorez des méthodes pour gagner un revenu en ligne.

Généralement, le but des portefeuilles en ligne est d’être un lieu de détention pour les transactions. Certains portefeuilles en lignepeuvent être utilisés sur de multiples plateformes pour que vous puissiez déplacer votre crypto monnaie d’un portefeuille en ligne à un portefeuille de bureau hors ligne.

Pour la sécurité, la plupart auront une fonction d’authentification à 2 facteurs que vous pouvez choisir. Tous ces facteurs font des portefeuilles en ligne une option parfaite pour les transactions régulières.

Bien que cela ne se produise pas très souvent, il faut noter que les portefeuilles en ligne sont les plus vulnérables au piratage et vous pouvez, en conséquent, perdre la crypto monnaie quand elle est stockée dans un portefeuille en ligne.

Si vous cherchez à acheter et investir dans les crypto monnaies sur le marché, il est fortement recommandé d’investir dans un certain type de portefeuille hors ligne ou physique en plus d’un portefeuille en ligne. De cette façon, vous pouvez stocker la majorité de votre crypto monnaie dans un endroit sûr et conserver seulement ce que vous devez dépenser dans un portefeuille en ligne.

Recommendations:

coinbase

Coinbase est l’un des meilleurs portefeuille et l’un des plus populaires. Il est populaire pour quelques raisons : Son interface le rend facile à utiliser et il a prouvé être une option très sûre comme portefeuille en ligne.

Il prend en charge une large gamme de crypto monnaies et donne également accès à l’échange du courtier Coinbase. Cela rend les transactions du marché faciles àdéplacer afin d’être stockés dans un portefeuille en ligne.

coinpayments

Coinpayments est un portefeuille en ligne polyvalent qui peut stocker environ 700 crypto monnaies. Une caractéristique attrayante est que vous pouvez utiliser Coinpayments pour acheter des articles directement en ligne et aller plus loin que le simple trading.

Il est également reconnu pour sa sécurité, et peut même fonctionner comme portefeuille mobile. Bien qu’il s’agisse d’un portefeuille en ligne, la fonctionnalité mobile de l’application portefeuille pour crypto monnaie fait en sorte que Coinpayments est une solution hybride attrayante et accessible partout.

nombre

Logiciels de Portefeuilles Hors Ligne

Lieu

Programme/application

Authentification
à deux facteurs

Facultatif

Option de
rétablissement

Facultatif

Risque

Programme malveillant

Également appelés portefeuilles de bureau, ces portefeuilles de crypto monnaies sont un type de logiciel qui peuvent être installés. On les considère comme portefeuille hors ligne quand vous pouvez télécharger votre crypto monnaie de votre plateforme d’échange ou de votre portefeuille en ligne ou hors ligne vers votre logiciel hors ligne et que vous pouvez l’utiliser sans connexion internet. Il n’a pas besoin d’être attaché à une plateforme échange en ligne pour fonctionner.

Il faut dire que vos clés privées de crypto monnaie seront stockées directement sur votre ordinateur et c’est bien plus sécurisé. Les ordinateurs peuvent être piratés, mais ce n’est pas aussi facile si votre logiciel de portefeuille n’est pas toujours connecté à Internet.

portefeuille crypto monnaie

Gardez à l’esprit que si votre ordinateur présente des anomalies, est attaqué par des malwares, casse ou est volé physiquement, votre logiciel de portefeuille le sera aussi.

Pour contourner cela, plusieurs logiciels de portefeuilles fournissent des systèmes de récupération de sorte que si quelque chose se produit, vous puissiez récupérer vos clés privées à travers un système de protocoles de sécurité.

En outre, il y a plusieurs outils que les logiciels de portefeuilles peuvent offrir comme le trading dans le portefeuille et des graphiques en direct pour suivre la demande du marché pour chaque crypto monnaie.

Recommendations:

electrum
Top Pick: Electrum

Ce portefeuille de logiciels hors ligne est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation comme Linux, Mac et Windows. C’est un portefeuille de logiciel rapide et facile à utiliser pour les débutants comme par les experts et il dispose d’une excellente confidentialité.

Le paramètre le plus attrayant de ce portefeuille de crypto monnaie est probablement qu’il peut être sauvegardé via un portefeuille physique, et il soutient un processus de récupération pour une sécurité supplémentaire et la protection.

exodus
Exodus

Exodus est un portefeuille hors ligne populaire pour les débutants qui prend également en charge le stockage de plusieurs crypto monnaies. Il est téléchargeable gratuitement ce qui est l’une des raisons pour laquelle de nombreux débutants choisissent Exodus. Son interface le rend facile à utiliser et il dispose d’excellent paramètres de sécurité pour protéger vos actifs en crypto monnaie.

jaxx
Jaxx

Jaxx est l’un des portefeuilles pour multi-devises les plus solides disponible sur le marché. Soutenant toutes les crypto monnaies les plus populaires, Jaxx offre une fonction lucrative pour convertir entre le Bitcoin, l’Ether et d’autres crypto à travers leur technologie Shapeshift. C’est une fonctionnalité très attrayante pour ceux qui recherchent une intégration facile à la crypto monnaie.

Enfin, Jaxx est disponible sur un certain nombre de plateformes de Windows, Linux, Mac, Android et iOS, ce qui le rend facile d’accès depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

nombre

Portefeuilles Physiques

Lieu

Dispositif de Stockage Hors Ligne

Authentification
à deux facteurs

Facultatif

Option de
rétablissement

Facultatif

Risque

Perte/vol

Pour tous ceux qui veulent acheter beaucoup de crypto monnaies différentes ou stocker quelque chose de populaire comme le Bitcoin, un porte-monnaie physique de crypto monnaie fournit en partie la meilleure accessibilité et sécurité. Un portefeuille physique est un petit périphérique externe ou une clé USB qui peut être branché dans votre ordinateur et vos clés privées peuvent y être stockées.

Lorsque vous utilisez un dispositif externe, il met vos crypto monnaies complètement hors ligne et donc, le risque que vos clés privées soient compromises est minimisé. C’est aussi ce qu’on appelle le stockage à froid. Il faut un petit investissement d’environ 100 $ pour l’acheter, mais c’est l’une des meilleures options en matière de sécurité.

Cependant, les portefeuilles physiques peuvent être volés ou perdus.Si vous achetez un portefeuille physique, assurez-vous de le garder dans un endroit sûr où vous ne le perdrez pas! Aussi, si on n’en prend pas soin, les portefeuilles physiques peuvent être endommagés par l’usure.

Recommendations:

ledger
Meilleur choix : Ledger Nano

Le Ledger Nano a toujours été choisi comme l’un des meilleurs portefeuilles physiques de  crypto monnaie disponible. Le dispositif lui-même est à peu près de la même taille qu’une clé USB avec un écran qui peut être utilisé pour une couche supplémentaire de sécurité. Vous pouvez choisir d’utiliser l’authentification à 2 facteurs et également de disposer d’un verrouillage avec un code PIN pour que les transactions puissent être confirmées par l’utilisateur.

Le matériel interne est également inviolable de sorte que ses disques de stockage ne peuvent pas être physiquement ouverts et enlevés, ce qui en fait l’un des portefeuilles physiques des plus sécurisés sur le marché.

trezor
Trezor

Trezor est également un choix très populaire comme portefeuille physique. Il peut être plus sûr que certains modèles de Ledger Nano, mais il est également un peu plus cher. Il dispose de l’excellente fonctionnalité d’être compatible avec certains portefeuilles desktop hors ligne, de sorte que vous pouvez utiliser Trezor comme option de sauvegarde ou de récupération.

keep key
KeepKey

KeepKey est l’un des nouveau portefeuilles physique sur le marché. Il dispose des mêmes  paramètres attrayants et sécurisés que Trezor et Ledger Nano, mais il est un peu plus grand en taille par rapport aux deux autres. Cependant, ne vous laissez pas décourager par cela car il est également livré avec un écran plus grand qui le rend capable d’offrir quelques fonctionnalités de sécurité différentes.

nombre

Portefeuilles en papier

Lieu

Papier Numérisable hors ligne

Authentification
à deux facteurs

Non

Option de
rétablissement

Non

Risque

Perte ou dégât

L’option finale qui est certainement l’option la plus sûre de toutes est un portefeuille en papier. Un portefeuille en papier est en fait un portefeuille imprimé qui contient un code scannable avec vos clés privées.

L’un des avantages d’avoir un portefeuille en papier, c’est qu’il s’agit d’un portefeuille 100 % hors ligne, de sorte qu’il n’a aucune possibilité d’être piraté ou d’être affecté par des logiciels malveillants. Cela peut prendre quelques minutes pour configurer votre portefeuille en papier et l’imprimer, mais le résultat final est une excellente solution pour stocker de la crypto monnaie comme investissement à long terme.

L’inconvénient est que les portefeuilles en papier sont faciles à détruire si l’on ne s’en occupe pas. Il est recommandé de faire plastifier ou sceller votre portefeuille en papier pour éviter les dommages causés par l’eau ou le déchirement.

Recommendations:

wallet generator
Walletgenerator.net

Walletgenerator.net est un générateur de portefeuille en papier qui vous guidera pas à pas pour créer votre propre portefeuille en papier. Il est recommandé car il s’agit d’un portefeuille de multi crypto monnaie supportant actuellement 192 devises. Suivez les instructions une fois sur la page et assurez-vous que votre ordinateur a accès à une imprimante pour imprimer vos portefeuilles!

Conseils de Sécurité: Comment Garder votre Crypto-Monnaie en Sécurité

Évidemment, la sécurité de votre portefeuille virtuel est la clé en matière de stockage. Que vous tradez la crypto monnaie à temps plein ou que vous essayez un coup de grâce réussi, faites ce qu’il faut pour garder votre crypto monnaie en sécurité et sous votre contrôle. Voici quelques conseils:

portefeuille crypto monnaie

Plus Qu’un Seul

Il est toujours recommandé d’avoir plus d’un portefeuille. Même si vous allez généralement commencer avec un portefeuille en ligne, assurez-vous de toujours stocker votre crypto monnaie inutilisée dans un second portefeuille plus sécurisé. Acquérir vos clés privées sur une plateforme en ligne fournit une assurance supplémentaire que vos crypto monnaies ne seront pas piratées ou volées.

Si vous allez investir dans la crypto monnaie, obtenez un portefeuille hors ligne, physique ou en papier – ou même les trois!

Sécurité, sauvegarde et récupération

Une autre chose à prendre en considération est de toujours prendre toutes les mesures de sécurité que vous pouvez avec vos portefeuilles. Par exemple, l’authentification à deux facteurs est un must lors de l’installation d’un portefeuille. S’il y a des mesures de sécurité supplémentaires qu’un portefeuille offre, prenez-les. Assurez-vous que vous êtes la seule personne qui sait comment accéder à votre crypto monnaie.

Assurez-vous également de sauvegarder vos portefeuilles. Si vous avez un portefeuille en ligne, sauvegarder le sur un logiciel de portefeuille. Si vous avez un logiciel de portefeuille, sauvegardez le dans un portefeuille physique. Si votre portefeuille en ligne est piraté ou votre logiciel de portefeuille est affecté par des logiciels malveillants, avoir des sauvegardes est important pour s’assurer que vous ne perdez pas vos actifs numériques.

portefeuille crypto monnaie

Si vous avez comme option un système de récupération dans vos portefeuilles hors ligne et physiques, prenez le temps de le configurer. Encore une fois, si votre ordinateur présente une anomalie ou que votre portefeuille physique tombe dans une piscine à eau, avoir un système de récupération peut vous aider à regagner l’accès à votre crypto monnaie.

Faites ce que vous pouvez pour vous assurer la protection de votre crypto monnaie.

Remarques finales

Un portefeuille de crypto monnaie n’est pas seulement une exigence lorsque vous commencez dans le monde de la crypto monnaie, il est également nécessaire pour maintenir vos actifs numériques en sécurité. Que vous voulez gagner de l’argent avec de la crypto monnaie ou que vous vouliez l’utiliser comme pouvoir d’achat et de vente, personne ne veut perdre quelque chose qui a de la valeur!

Une fois que vous décidez quels portefeuilles vous allez créer, vous pouvez commencer à les remplir avec vos crypto monnaies choisies en suivant ces guides:

cryptomonnaies
Comment acheter du Bitcoin
cryptomonnaies
Comment acheter du Litecoin
cryptomonnaies
Comment acheter du Ripple
cryptomonnaies
Comment acheter de l’Ethereum
monero
Comment acheter du
Monero

Bien que l’idée soit decommencer avec un portefeuille en ligne de crypto monnaie, il est fortement recommandé que vous envisagez également d’investir dans un logiciel de portefeuille, un portefeuille physique ou en papier. Toutes ces options offrent une excellente sécurité à votre crypto monnaie, mais elles ont différentes forces et faiblesses. Ayant lu cet article, vous êtes maintenant bien préparé pour décider de ce qui fonctionnera le mieux pour vous et vos objectifs dans le monde de la crypto monnaie!

Retour haut de page